top of page

Aurélie, Chef de service dans la Fonction publique

"Monsieur Stevenin m'a été conseillé à un moment très compliqué de ma vie. Éprouvée, épuisée après plusieurs deuils, l'absence de relais et de soutien personnel.

Un tournant extrêmement difficile. Auprès de lui j'ai trouvé à la fois de la bienveillance, une disponibilité essentielle, un grand professionnalisme, et une polyvalence excellente de toutes les pratiques de mieux être et de développement personnel.

Psychanalyse, méditation, sophrologie et yoga.

J'ai réussi à surmonter les tourments et douleurs, et je pars dans une nouvelle dynamique pleine de positivité et de sécurité. Je recommande absolument Monsieur Stevenin. Il est d'une aide précieuse."

Rechercher
  • Photo du rédacteurVincent Stevenin Sophro

Sophrologie et stress post-traumatique

Comment gérer le stress post-traumatique avec la Sophrologie et les autres thérapies brèves ...


Nov 8, 2013 Publié Par Sophrologie-Actualité Dans Psycho Mots Clés Oubli, Sophrologie, Stress, Traumatisme

« Je veux guérir, mais en oubliant. Car depuis que je me souviens, c’est pire » dit Salima une téléspectatrice de l’émission Allô Docteur (France 5).

Afin de lui répondre et évoquer le stress post-traumatique, Michel Cymes et Marina Carrère-d’Encausseont sollicité l’expertise du Dr Didier Cremniter, psychiatre à l’hôpital Necker – Enfants malades.

Son intervention peut être vue sur le site du programme.

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-stress-post-traumatique-peut-on-guerir-en-oubliant-_7155.html

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quelle-est-la-meilleure-therapie-en-cas-de-stress-post-traumatique-_7156.html

Notamment sa réponse à la question suivante : Quelle est la meilleure thérapie en cas de stress post-traumatique ? EMDR, hypnose ou sophrologie ?

"On observe souvent que la personne range l'événement dans un coin de sa tête de manière à ce que ça ne l'empêche plus de vivre. J'ai souvent remarqué que les personnes qui ont subi un événement difficile, arrêtaient leur thérapie au bout de quelques séances. On peut alors se demander pourquoi ils mettent un terme à leur thérapie, mais l'expérience montre que ces quelques séances leur ont suffi. Ils vont mieux et ont pu récupérer un certain équilibre. Dans ce cas, il ne faut pas chercher à les titiller et à faire revenir ce qui est insupportable car ils l'ont rangé dans un endroit de leur mémoire."

Par ailleurs,

"Il est difficile de dire quelle est la meilleure thérapie. Il existe beaucoup de méthodes parce que le traitement, une fois que la pathologie est installée, est parfois difficile. Les symptômes résistent, donc on cherche différentes méthodes. C'est la raison pour laquelle on multiplie les différentes approches psychothérapeutiques."

Sources: http://www.sophrologie-actualite.fr/2013/11/08/sophrologie-et-stress-post-traumatique/

6 vues0 commentaire
ICF_Member.png
1280px-FC_Certification_RNCP_Bleu.svg.png
logo-css-web.png
Logo Iat Lille.jpg

Témoignages

bottom of page