EFT: 

Technique de Libération Émotionnelle

Cette technique thérapeutique a pour visée la libération des émotions négatives liées à des événements traumatiques, responsables de pensées limitantes ou obsessionnelles (ex: phobies) ou encore, de souvenirs douloureux.

  

Cette méthode repose sur la  stimulation  de points d’acupuncture  spécifiques, en se connectant au souvenir d'un événement négatif, tout en prenant conscience de chaque détail, afin de désensibiliser la charge émotionnelle liée à cet évenement.

 

Depuis quelques années, l'EFT connaît un succès important en raison d’une apparente simplicité qui rend cette technique efficace accessible à tous.

 

Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit, principe de plus en plus reconnu dans le contexte des psychothérapies et de la santé humaine.

La première de ces thérapies dites "méridiennes" (car utilisant les méridiens énergétiques de la médecine chinoise) fut développée par le psychologue américain Roger Callahan fin des années 80 :

La TFT - Thought Field Therapy ou Thérapie des Champs de Pensée.

Par la suite, Gary Craig - créateur de l’EFT - ingénieur de Stanford, passionné de psychologie et s'intéresseant à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats, lorsqu'il entend parler de la TFT,  suit la formation de Callahan et développe à son tour l'EFT (Techniques de Libération Emotionnelle). Il en fait une méthode plus rapide et plus simple que la TFT.

  • Twitter Clean
  • w-facebook

​© 2015Vincent Stevenin Sophrologue. Proudly created with Wix.com